Remerciement de m. Toujas - Président de l'EFS


Chère donneuse, cher donneur,

 

Au cours des huit dernières semaines, l’Établissement français du sang est parvenu, grâce à la formidable mobilisation des donneurs, à répondre à tous les besoins de transfusion des patients. 

 

En leur nom et au nom des 10 000 collaborateurs de l’EFS, je tiens à remercier chaleureusement les nombreux donneurs qui se sont mobilisés.

 

Parce que votre sécurité est notre priorité, l’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation.

 

Soyez rassurés, même masqué, le personnel de l’EFS a à cœur de vous accueillir dans les meilleures conditions et de conserver l’ambiance chaleureuse de nos collectes pour que votre expérience donneur soit la plus positive.

 

Dans cette période, nous avons aussi proposé la prise de rendez-vous pour la quasi-totalité des collectes afin de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur. Ce fut une réussite et nous travaillons désormais à pérenniser ce fonctionnement, tout en veillant à maintenir la possibilité d’accueillir les personnes venant sans rendez-vous.

 

Le déconfinement est aujourd’hui un nouveau défi pour l’EFS : les Français ont repris progressivement leurs activités et vous êtes moins nombreux sur nos collectes de sang cette première semaine. En zone verte comme en zone rouge, les dons de sang sont toujours possibles. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. Il est nécessaire d’augmenter le niveau des réserves de sang pour aborder sereinement les prochaines semaines. Nous avons besoin de vous sur la durée et de manière régulière.

 

Je sais que nous relèverons ensemble ce défi et que nous pouvons compter sur vous pour donner, ou encourager votre entourage à donner son sang. Ensemble, nous resterons solidaires, pour sauver des vies.

 

Prenez soin de vous et de vos proches,

 

François Toujas

 

Président de l’Établissement français du sang